Le plein de vols au rassemblement du Puy-en-Velay

Le plein de vols au rassemblement du Puy-en-Velay
8 au 10 novembre 2019

Des pilotes et des équipages venus de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, de Suède, d’Espagne, un peu moins d’Angleterre à cause des menaces de Brexit et de France. 37ème année de ce meeting et toujours l’enthousiasme d’y participer.

            Dans un joli ballon au soleil matinal
            Sur le fil horizon comme une mer étale
            On pouvait en nacelle écouter la nature
            « Ici tu peux naviguer sur l’azur »

Le pays ponot nous accueille avec tant d’agrément que beaucoup d’entre nous reviennent chaque année.

La météo, quelques jours avant d’arriver sur place, semblait nous avoir prévenus assez tôt qu’on ne réussirait pas cette année à voler facilement. Et pourtant, tout au long du week-end, le vent diminué et la pluie stoppée en route ou détournée, ont permis de réaliser 4 envols sur 4.

Le choix des terrains d’envol a été primordial. Ainsi, le vendredi soir à Saint-Vidal, le samedi matin à Saint Paulien, le samedi soir de nouveau à Saint-Vidal et le dimanche matin à Polignac. Trois fois, c’était la traversée en montgolfière de la ville du Puy-en-Velay. Huit épreuves, grâce aux cibles à proximité des châteaux de Saint-Vidal et de la Forteresse de Polignac et un ballon pour la chasse au renard, Vitogaz, vert et blanc, piloté avec expérience et habileté par Claude Guittard, l’enjeu consistant à échapper à la meute et à atterrir à point nommé en un lieu écarté et plutôt inaccessible.

Partout un public présent en nombre, attentif et bienveillant accouru auprès des terrains d’envols pour voir les décollages et le départ des ballons. Un spectacle inoubliable pour les petits et les grands.

Le classement a récompensé la jeunesse, la passion et l’expérience :
– 1er Alexis Béjat, « en pente de montée » dans les championnats de France et course Gordon Bennett,
– 2ème Vincent Demelenne, un Belge dont la passion est gage de son savoir-faire et d’un succès bien mérité au Puy-en-Velay,
– 3ème Stéphane Bolze, un champion international au palmarès exceptionnel.

Chaque année, une affiche est créée pour annoncer le rassemblement, par un artiste local qui fait connaître son talent. L’affiche de cette 37ème édition est l’œuvre de Chantal Longeon, artiste peintre installée à Blavozy.

La dominante orange couvre l’affiche. L’orange, dans les couleurs, est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. La lumière et l’automne à Polignac…difficile de rêver mieux pour l’affiche d’un meeting aux couleurs de l’été indien. Aussi, l’orange acrylique est sur la toile de Chantal Longeon le point central d’un éclatement, d’un  étalement de couleurs allant du vert au bleu, du jaune au rouge. Résultat, une belle affiche où l’impression donnée dépasse la réalité avec de la sensibilité, de l’émotion et du mouvement.

Sans fantaisie, poésie, que serait le monde :

Parfois on regarde la terre
Telle qu’elle est
(C’est intéressant d’un ballon, d’une nacelle)
En se demandant pourquoi
(elle est ainsi)
Parfois on la regarde
Telle qu’elle pourrait être
En se disant pourquoi pas.

Il y a là le plein d’air, la lumière,
Les nuages de la terre

Il y a là la voilure,
Les soupirs, l’aventure
Comme enchaînés dans le vent
Il y a là le bonheur
Avec le vent en poupe,
La belle vie, la bonne humeur.

Au Ballon qui s’envole et revient chaque année au Puy-en-Velay.

François Moizard